02/01/2014

Directeur de programme

Une compétence de management pour une entreprise en pleine évolution


Coordination / Développement en sont les maîtres mots, depuis le pilotage des réponses aux appels d'offres chez un constructeur Nord-Américain, jusqu'à aujourd'hui où je dirige la Business Unit d'une société de service pour un opérateur majeur, en passant par la direction du département Bidding & Négociation de Contrats pour un équipementier Chinois. 14 ans à analyser les besoins, les requêtes, les cahiers des charges, identifier les compétences, établir les chaines de décision, associer les départements, arbitrer, négocier, et assister la Direction Générale dans ses choix stratégiques.

Je veux poursuivre dans cette optique de m'interfacer avec toutes les composantes d'une entreprise, de tisser le maillage organisationnel nécéssaire à ce qu'un travail d'équipe devienne plus qu'un patchwork d'expertises, qu'il devienne une source de qualité et de productivité.

Deux alternative s'offrent à moi:

- administrer un centre de profit, ou m'adjoindre à la Direction d'une structure PME:

Mes compétences de coordination et de direction de département associées à la maîtrise des environnements multi-culturels et fortement concurrenciel, m'autoriseront à diriger une structure naissante ou en phase d'expansion, à instaurer les méthodes et indicateurs, à élaborer les stratégies tout en fédérant les équipes vers un objectif commun.

- offrir mes compétences à un secteur en pleine reconversion: Le secteur de l'énergie

Les énergies fossiles devraient laisser un peu de place aux énergies renouvelables. Ne nous y trompons pas: Les experts en energie "traditionnelle" auront leur valeur ajoutée dans cette reconversion et le secteur des énergies "vertes" n'est pas encore mature (trop peu d'ancienneté sur les technologies, pas encore de phénomène de masse, ...). Je sais pouvoir apporter ma pierre à cette reconversion, en contribuant à ce que l'on capitalise sur l'existant et que l'on évite l'accroissement anarchique de ce qui doit prendre de l'essort.

Concernant le transport de l'énergie, il nous faut anticiper l'intégration de multiples sources de production et un meilleurs contrôle de la consommation. D'un unique fournisseur auto-géré, le réseau électrique intègre les nouveaux producteurs, qu'ils soient industriels ou particuliers, et le panel de gestion au niveau utilisateur s'intensifie. Il va falloir re-apprendre à gérer l'électricité que nous injectons dans le réseau, celle qui est consommée, sans pouvoir bénéficier de solution efficace de stockage et donc accroitre le risque de pertes et surplus de puissance. Peut-être que les méthodes acquises au travers de la gestion des flux telecoms apportera quelques solutions innovantes et j'en vois déjà les premisses avec les réseaux intelligents.

A très bientôt,

Arnaud Philibert